Dans le cadre des actions du CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’écologie), Les classes de 6è et de 5è participent à une action de sensibilisation sur la consommation des écrans.

L’objectif est que chaque enfant réfléchisse à sa propre consommation, quel que soit l’écran (smartphone mais aussi ordinateur, télévision, console, tablette). Il est difficile pour les enfants de se rendre compte du temps qu’ils, elles y passent effectivement. Ainsi, il va leur être demandé de calculer précisément leur consommation pendant un week-end (23-24 mars ou 30-31 mars selon les classes).

Ensuite, le week-end des 6 et 7 avril, il va leur être demandé de tenter de réduire leur temps d’écran. L’idée est de trouver d’autres occupations, tout aussi intéressantes pour eux. Pendant une première séance au 3C, les élèves ont listé tout ce qu’ils pouvaient faire le week-end sans les écrans. Vous trouverez cette carte mentale en pièce jointe.

Et pourquoi pas essayer ce challenge en famille ?

Certains enfants consomment beaucoup d’écrans, certes. Mais nous, les adultes, sommes aussi de gros consommateurs d’écrans. Alors pourquoi ne pas essayer, au moins le temps d’un week-end, de réduire aussi notre temps d’écran ? Quoi de plus motivant pour un enfant de voir que toute sa famille (et ses enseignants !) essaye aussi de faire des efforts ?!

Si vous souhaitez pousser plus loin ce sujet avec votre enfant, vous trouverez en pièce jointe de petits guides créés par l’organisme national Internet sans crainte qui permettent de lancer la discussion avec les enfants ou de réfléchir entre adultes.