Dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de la classe de 6èD, accompagnés de Mme Alvarez et Mme Herbreteau, ont pu participer à un projet avec la classe de CM1-CM2 de Mme Ragot de l’école La Fontaine d’Anetz.

Le projet s’est déroulé autour de l’album « Arsène Lupin l’étrange voyage ». Les deux classes ont travaillé en amont chacune de leur côté pour découvrir l’album et le personnage d’Arsène Lupin.

Le 15 mai, les deux classes se sont rencontrées au 3C du collège. La rencontre a commencé par un petit jeu pour briser la glace et apprendre à se connaître. Les élèves, photographiés déguisés à la manière d’Arsène Lupin, ont dû se reconnaître grâce à des petites présentations qu’ils avaient rédigées à la manière d’un télégraphe.

Dans un second temps, des binômes CM2/6è ont été créé et les élèves se sont prêtés à l’exercice de rédiger un article du « Quotidien illustré », journal de 1905, afin de raconter sous forme journalistique les événements découverts dans l’album. Ils ont également illustré leur article.

Une journée riche en échanges, qui permettra aux élèves de CM2 d’arriver au collège en septembre de façon plus sereine. Ils connaîtront ainsi quelques têtes, aussi bien chez les élèves que chez les adultes.

Voici le diaporama créé en amont par les élèves de 6ème et envoyé aux élèves de CM2 :

Arsène Lupin par HERBRETEAU