Lundi 18 mars, quatre classes du collège ont pu bénéficier d’un atelier avec l’illustrateur Guillaume Néel.

Grâce au Festival de l’illustration et de la BD du Pays d’Ancenis, ainsi que du Pass Culture, les élèves ont eu la chance de rencontrer cet illustrateur qui a échangé avec eux et leur a expliqué différentes techniques.

Les 6èC ont pu travailler sur le thème des chimères. Après avoir analysé ce qu’étaient les chimères et comment elles étaient formées, les élèves ont chacun créé leur propre chimère avec ses caractéristiques.

Les 5èC, D et E ont quant à eux travaillé sur le thème de la caricature : un premier temps sur l’historique et les objectifs de cette forme d’illustration, puis un temps ensemble où Guillaume Néel a caricaturé les professeurs sur les indications des élèves, enfin un temps de pratique pendant lequel les élèves ont pu faire la caricature de leur camarade.

Une journée d’échange formatrice et intéressante pour les élèves comme pour les enseignants !  Merci à Guillaume pour ses conseils et sa patience !