Alors que les droits des femmes étaient célébrés internationalement ce 8 mars 2022, le collège public ouvrait ses portes à tous les responsables des élèves mais aussi les élus pour une soirée d’exposition des travaux pédagogiques menés dans le cadre de la recherche du futur nom de l’établissement !
Depuis novembre 2021, ce projet pédagogique a permis aux élèves de connaître et de travailler sur six femmes à l’honneur : Joséphine Baker, Claire Brétécher, Elsa Cayat, Camille Lepage, Aline Milliat et Malala Yousafzaï.
Tous les élèves ont réalisé des recherches dans le cadre des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information avec la professeure documentaliste et leurs professeurs.
Grâce à ses recherches, les élèves de 6ème ont réalisé des affiches, en Enseignement Moral et Civique, qui sont devenus des kakemonos pour notre collège.
En 5ème, les élèves, soutenus par leur professeure d’Arts plastiques, ont interrogé le lien entre chaque personnalité et un objet artistique. Ils ont créé des œuvres d’art touchantes et pertinentes !
En 4ème, les professeures de Lettres ont engagé les élèves à écrire des discours en prenant appui sur les combats de ces femmes pour l’égalité, la solidarité, la liberté d’expression et le droit à l’éducation.
Hier soir, les familles et les personnels ont pu observer et entendre l’enthousiasme des élèves, leur implication dans ce projet pédagogique. S’inscrire dans ces recherches a développé un sentiment d’appartenance nécessaire à la construction d’un climat scolaire apaisé et propice aux apprentissages.
Et les élèves ont mis ces femmes remarquables à l’honneur avec simplicité et engagement !
Du 9 mars au 23 mars 2022, tous les membres de la communauté éducative voteront pour la personnalité de son choix. Le résultat de ces votes, réalisés numériquement sur l’environnement numérique de travail E-Lyco, sera présenté au conseil d’administration du 7 avril 2022. Le nom choisi sera ensuite proposé à la commission permanente du Département.
Viendra ensuite l’heure de l’inauguration !