Les 5B, 5C et 5E ont travaillé avec Mme Terrien, en cours d’anglais, sur Harry Potter. Ils ont imaginé de nouvelles maisons pour Poudlard. Puis, ils se sont rendu au 3C pour créér avec Mme Herbreteau, Mme Hurtaud et M. Delaunay, la lettrine de leur maison.

Ce fut l’occasion pour eux de découvrir la technique de l’enluminure, venue du Moyen-Age. Les élèves ont commencé par décalquer leur lettre afin de la reproduire sur une feuille à dessin. Il faut être précis !!

Puis ils l’ont repassé à l’encre de Chine, une étape très minutieuse qui leur a demandé beaucoup de patience ! Enfin, ils ont pu choisir de la couleur et peindre leur lettrine, en mélangeant des pigments de peinture avec de l’eau.

La présentation des étapes est disponible sur Esidoc.

Ce projet sera aussi réalisé, plus tard dans l’année, avec les classes de 5è de Mme Fabre-Marhic.