En ce mois d’octobre, un certain nombre d’élèves a pu se rendre à la bibliothèque de Varades dans le cadre d’un partenariat entre les bibliothécaires et la professeure-documentaliste.
Dans le cadre du club Japon-Mangas, les 20 élèves du club se sont rendus à la bibliothèque mardi 12 octobre afin d’emprunter des mangas pour commencer à en lire et à échanger sur leurs lectures. En effet, il n’y a pas encore de mangas au 3C du collège (mais ils arriveront bientôt !) Emmanuelle Sourice, la bibliothécaire, nous a accueillis et a présenté aux élèves les différents espaces et le rayon mangas. Chaque élève a pu emprunter un ou deux mangas de son choix.
Le deuxième projet concerne les classes de 4ème ainsi que leurs professeures de français, Mmes Menard et Pasquier, et la professeure-documentaliste, Mme Herbreteau. En octobre, les 4D et les 4C ont pu passer une heure à la bibliothèque afin de la visiter, de découvrir les différentes ressources disponibles et les modalités d’inscription (Pour rappel, l’inscription est gratuite pour les habitants de la COMPA, pour toutes les bibliothèques du réseau Biblio’Fil). Chaque élève a emprunté un roman de son choix, qu’il devra lire puis présenter à ses camarades sous forme de « Speedbooking », à la bibliothèque ou au 3C selon les classes. Le principe du Speedbooking est le même que celui du Speed-dating : les élèves se rencontrent deux par deux et disposent de quelques minutes pour échanger sur leurs lectures, puis ils changent d’interlocuteurs.
Les classes de 4A et 4B mèneront ce même projet après les vacances.
Un partenariat qui a enthousiasmé les élèves ! La bibliothèque est accueillante et les élèves aiment s’y rendre. Ils ont pu y découvrir de nombreux livres différents de ceux qui sont – ou seront – disponibles au 3C.