Nous sommes allés visiter cette ferme dans le cadre de notre chapitre sur la nutrition humaine et les transformations biologiques.
La ferme de l’Audace regroupe 6 agriculteurs: deux éleveurs de vaches (laitières et viandes), une éleveuse de brebis (laitières et viandes), deux paysans boulangers et une paysanne pastière.
Les élèves ont ainsi pu, dans un premier temps, visiter les différentes installations qui composent la ferme, guidés par un des agriculteurs.
Ils ont pu assister à la traite des vaches, visiter la bergerie, observer le laboratoire de transformations laitières, visiter le moulin et la boulangerie ainsi que le marché couvert.
Dans un second temps, le GAB 44 (groupement des agriculteurs biologiques 44) nous a proposé un jeu/rallye sur la ferme biologique. Au programme reconnaissance de végétaux, de graines, d’odeurs, de sons
mais aussi des questions autour de l’agriculture biologique.