Dans le cadre de la liaison CM2-6è, les élèves de 6èD vont travailler sur un projet instauré par M. Ollivier, Mme Herbreteau et Mme Angebaud avec M. Martin, l’enseignant des CM1-CM2 de l’école René-Guy Cadou, et Emmanuelle Sourice de la bibliothèque de Varades. Les deux classes vont se rencontrer tout au long de l’année afin de créer des kamishibaï.

Qu’est-ce que le kamishibaï ?
D’origine Japonaise, le kamishibaï est un petit théâtre d’images qui permet de raconter une histoire sous forme d’album. Les pages sont indépendantes les unes des autres. D’un côté se trouve l’illustration de l’histoire, de l’autre le texte. Le conteur se place derrière le butaï (cadre en bois) pour raconter son histoire face au spectateur.

Les élèves ont formé 7 groupes qui mélangent des primaires et des collégiens et chaque groupe va créer sa propre histoire (texte et images). Lors de cette première séance, Emmanuelle, la bibliothécaire, a raconté aux élèves deux histoires avec son kamishibaï. Elle leur a expliqué son histoire et comment ça fonctionnait.

Puis chaque groupe a pioché un lieu, un personnage, un monument et une action, qu’ils devront intégrer à leur histoire. Les élèves ont ensuite commencé à échanger pour créer leur texte. Lors d’une prochaine séance, nous passerons à la rédaction.

Un temps d’échange qui a beaucoup plu aux élèves !