COLLÈGE CAMILLE LEPAGE

Collège – LOIREAUXENCE

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

En présence de Christine Blanchet, maire de Loireauxence, de Michel Ménard, Président du département de Loire-Atlantique, de Katia Béguin, Rectrice de l’Académie de Nantes et Chancelière des Universités, de Maryvonne Lepage, mère de Camille et Présidente de l’association Camille Lepage – On est ensemble, l’inauguration du collège s’est déroulée le 9 novembre 2022.

 

Pour mémoire, lors de l’année scolaire 2021-2022, les élèves et les personnels ont travaillé, de novembre à fin avril, sur un projet pédagogique et éducatif dont l’objectif était le nom du collège. Camille Lepage a été élue, par les élèves, les responsables légaux et les personnels, parmi les six femmes remarquables mises à l’honneur.

L’inauguration a été marquée par une vive émotion de toutes et tous.

 

 

 

 

 

Dévoilement des plaques extérieure et intérieure, discours officiels et éloquence des élèves de 3ème dont voici l’écrit :

 

 

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes en 3ème et fiers de représenter les élèves du collège Camille Lepage, premier établissement à porter ce nom en France. Aujourd’hui se concrétise le travail que nous avons mené l’an dernier pour découvrir et mettre à l’honneur des femmes extraordinaires et ainsi donner du sens au nom retenu.

De qui parlons nous?

De Camille Lepage, une photographe de guerre qui a su montrer son courage et sa détermination.

De Camille Lepage, une journaliste qui tenait à faire connaître la vérité sur la guerre en Centrafrique.

De Camille Lepage, une femme qui s’est épanouie dans un métier dangereux et plutôt masculin.

Pour nous, collégiens, elle est un exemple parce qu’elle défend des valeurs essentielles :

– l’héroïsme

– le courage

– le droit à l’information, base sur laquelle se construisent notre réflexion et notre esprit critique.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à la femme forte qu’elle a été et à tout son travail.

C’est un grand honneur pour nous tous d’appartenir au collège Camille Lepage. A nous tous donc d’être à la hauteur pour faire de ce collège un lieu de réussite et d’épanouissement.

Servane Bontems, Lou-Ann Crespin et Paco Guérin

Ensuite, Maryvonne Lepage, avec émotion et tendresse, a présenté à toutes et tous quinze photographies de l’Exposition Pure colère, nous permettant ainsi de comprendre l’engagement de Camille.

Pour nous tous, elle représente la solidarité, la lutte pour les libertés et la paix, le respect de soi et des autres, la force et l’optimisme ; valeurs que nous portons pour nos élèves.