Neuf élèves de 4ème ont bénéficié du dispositif Cordées de la réussite, grâce à l’implication de Monsieur Rochereau, professeur d’EPS.
Le collège est encordé, depuis septembre 2021, avec le lycée Joubert-Maillard. Cette coopération a permis aux élèves de ce dispositif de :
- rencontrer des lycéens et de partager leurs expériences ;
- de rencontrer des professionnels et de découvrir des métiers et des formations ;
- grâce aux activités proposées de travailler l’audace, la confiance nécessaire pour réussir son parcours;
- de réfléchir sur l’importance des prises de décisions, des habitudes de travail, sur les stratégies pour compenser/exploiter les compétences scolaires.
Ce dispositif, qui sera ouvert tous les ans, permet aux élèves de s’interroger sur les choix d’orientation et de préciser leurs intérêts, tout en renforçant leur confiance en eux.
Les élèves déclarent pour l’instant apprécier les échanges et les sorties. Ils apprécient le fait d’aborder autrement le monde de l’entreprise (pas seulement passivement avec une visite mais en « faisant des choses » pour découvrir un métier et découvrir une thématique professionnelle avec des sports ou des jeux).
Les cordées de la réussite apparaissent comme un bon moyen de déconstruire les stéréotypes que ces jeunes ont sur tel ou tel domaine professionnel : cela permet de se rendre compte de la réalité de certains métiers, de ne pas trop « idéaliser » le monde professionnel ou au contraire de revaloriser des secteurs qui sont parfois a priori méprisés par les jeunes. Avec les professionnels rencontrés, nous avons régulièrement des réflexions sur l’importance de l’école, de la formation et des compétences sur le savoir être. Cela permet de complexifier leur rapport à l’école et à l’avenir.
Beau bilan qui permet aux élèves de tenir la barre de leur orientation !