Les 7, 8 et 9 juin derniers, le collège Camille Lepage a reçu la visite de 4 élèves turcs et de leur professeure d’Anglais, Madame Derya Aytekin, du collège Kırıkkale Atatürk Anatolian High School situé à Kırıkkale en Turquie. Cette mobilité Erasmus + a permis à 8 élèves de 4ème C et aux 4 élèves turcs d’échanger autour des héritages culturels et historiques de nos pays respectifs.
Ainsi, différentes activités ont été proposées, à commencer par des activités « brise-glace » ludiques et motivantes, qui ont permis une accroche rapide entre les élèves français et turcs. Tous se sont montrés très enthousiastes et volontaires.
Les présentations orales ont éveillé la curiosité et suscité le questionnement chez nos élèves qui ont poursuivi les échanges à l’oral avec les élèves turcs. Les élèves français ont été surpris de découvrir des différences étonnantes entre nos deux pays comme le port de l’uniforme dans les collèges turcs, l’obligation pour ces élèves de rester dans la même salle de classe toute la journée. Par ailleurs, des points communs ont émergé notamment concernant les goûts musicaux, et artistiques.
L’après-midi a été consacrée à la construction collaborative de jeux numériques sur la plateforme « LearningApps », en équipe mixte, afin de réinvestir les connaissances acquises.
Un sondage réalisé auprès de nos élèves montre que la majorité des élèves a apprécié cette expérience très riche et souhaitent participer à un autre projet d’échange avec des élèves étrangers. Au cours de cette visite, ils affirment avoir développé leurs compétences en informatique et surtout en anglais, notamment en compréhension orale et écrite.
Grâce à cette ouverture internationale, nos élèves gagnent confiance en eux, développent leur curiosité, leur ouverture d’esprit et leur autonomie.
Le collège Camille Lepage, souhaite donc poursuivre cette ouverture, en multipliant les projets européens et internationaux, ainsi que les mobilités d’élèves et du personnel.